• Naissance de ZAZIE chanteuse française.


    votre commentaire
  • Citation


    votre commentaire
  • Vendredi saint

    18 avril 2014Les œufs pondus le Vendredi Saint étaient plus ou moins bénéfiques. En règle générale, pour bien se porter et éviter les maladies et les maléfices, il convenait de les manger que le dimanche de Pâques, où ils préservaient de tous les maux (Fièvre, rage en autres). Pendus au-dessus de la porte ou à l’intérieur des étables et des écuries, ils écartaient tous les mauvais sorts. Ils permettaient d’arrêter les incendies si on les jetait dans le brasier. 

    Les œufs, dit de Pâques étaient jadis le cadeau obligatoire offert par les parrains et marraines à leur filleuls et filleules. Pour quoi cet « œuf »  est-il sir populaire. Eh bien, il est étroitement lié au carême car dès les 4ème siècle, l’église interdit la consommation d’œufs pendant la pénitence de ces 40 jours de carême. Et Cette interdiction était observée à la lettre. Ce qui fait que le jour de Pâques, c’était la méga journée du ramassage des œufs. Il y en avait une quantité énorme car les poules, tous le monde le sait, ne font pas carême.  Et comment faire pour s’en débarrasser au plus vite ? Zou, on les distribue aux enfants. Les gens en faisait aussi cadeaux après les avoir décorés (teinte, peinture) et accompagnés de figurines. (L’origine des œufs peints remonte aussi loin que du temps de la Rome Antique).

    Au Moyen-Âge s’effectuait le grand cortège des œufs qui donnait lieu à des réjouissances, époque du renouveau, de la nature qui sortait de sa longue léthargie.

    Bien des jeux ont été exécuté au moment de Pâques avec des œufs. Chaque région avait sa tradition. Et à Comines Ten-Brielen, on organise un concours du  lancer d’œuf mais …zut, je ne me souviens plus de la date !! Là il s’agit de le lancer à un partenaire le plus éloigné possible .Mais bon, le tout n’est pas de le lancer mais surtout de le rattraper sans le casser.

    Quelques proverbes pour la route : Celui qui est né le vendredi saint guérit de la fièvre – Le vendredi saint, la femme qui lave est maudite, celle qui cuit est bénie – Ne mange pas d’œuf au saint vendredi, il y a dedans un crapaud maudit – Un œuf du vendredi saint se conserve toujours sain – 

    Une petite citation sympa : Si un jour on supprimait les fonctionnaires, qu’on le fasse au moins un vendredi à 17 heures. (Philippe Geluck – Le chat – 2003) 

     

    Anecdote : Le mot vendredi ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l’Ancien Testament; on y utilise plutôt l’expression « sixième jour ».

     


    votre commentaire
  • Une vision glamour


    votre commentaire
  • Luigi Amato (1898 – 1961, Italian)

    Luigi Amato (1898 – 1961, Italian)

    Luigi Amato (1898 – 1961, Italian)

    Luigi Amato (1898 – 1961, Italian)


    votre commentaire